Pourquoi le piano nécessite-t-il un entretien ?
Le piano acoustique possédant des cordes nécessite qu'on le raccorde et sa mécanique faite de bois, de feutre se dérègle, s'use dans le temps, elle mérite un entretien.
Si ces phénomènes peuvent repousser certains lors d'une acquisition, il faut savoir qu'un piano de bonne conception et bien entretenu, est un bien qui vous accompagnera des dizaines d'années contrairement aux dernières générations électriques, et permet en plus une expression incomparable.
|
|
Entre le geste et la diffusion d'une note, un temps infime, pourtant tout un processus s'est mis en marche.
Au delà du clavier, il y a une mécanique qui transforme votre geste en une percussion. Cette mécanique, c'est environ 1400 pièces de bois, 350 pivots, plus de 1500 parties en feutre ou en peau, plus de 260 ressorts...
Un mouvement mécanique signifie : tassement de feutre, usure, dérèglement |
|
D'autre part, c'est la structure harmonique qui va accomplir le rôle sonore de l'instrument. Elle comporte environ 220 cordes additionnant une tension de douze à dix huit tonnes. Le cadre métallique (fonte) ainsi que le barrage en bois rigidifient l'ensemble et soutiennent cette tension.
Les cordes exercent une pression sur le chevalet qui va transmettre les vibrations à la table d'harmonie, cette dernière s'étend sur la surface du piano, c'est en quelque sorte le haut-parleur.
Malgré une fabrication soignée, des bois choisis et séchés selon les gammes de piano, les écarts de température et d'hygrométrie ont une incidence sur cet équilibre calculé. D'où le fait qu'un piano même s'il n'est pas joué, se désaccorde.
|
![]() |
Pour pallier une dégradation anormale du piano, il convient de faire un entretien régulier et lui éviter des conditions extrêmes : trop proche d'une source de chaleur, de froid, lieu humide, sec, exposition au soleil...
On peut parler de trois principales interventions pour l'entretien courant d'un piano: l'accord, le réglage, l'harmonisation. Je ne mentionnerai pas ici le nombre de réparation possible dans un piano tant il peut y en avoir, sachez qu'il est possible de pratiquement tout réparer, reste à savoir si le piano en vaut la peine.
Sachez également qu'entretenir son piano, c'est respecter le soin apporté par son fabricant et sa musicalité originale, sans quoi même un piano d'une marque prestigieuse peut vous sembler bien médiocre.
|
Yannick Bourgey - 06 26 24 75 41